Le Tarn,Bief d'Albefeuille lagarde à rivière basse

Publié le par pescail

  Le département nous offre plus de 90 km de berges ouvertent à la pêche de la carpe en secteur de nuit, le bief  du "Saula", sur le Tarn, est à mes yeux un des plus beaux de par son coté sauvage et sa population importante de poissons.

 

Le Bief démarre 50 m en aval de l'ancien barrage de la pointe de l'Aveyron et se termine 50 m en aval du barrage de rivière basse.La pêche de nuit est autorisée rive gauche comme rive droite.

Comme sur la totalité du département, il est bon de signaler que la réglementation nous impose :

 

-  A toute heure du jour et de la nuit, transport de carpes vivantes de plus de 60 cm interdit de même que l'implantation de poste fixe.

-  Une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure avant son lever, conservation et transport interdit, toutes prises doivent etre remises à l'eau immédiatement.

- Utilisation d'esches animales interdite.

- La pêche de la carpe de nuit est autorisée du 1 er mars au 29 avril et du 6 mai au 31 decembre.

 

L'accés à ses berges y est difficile sur la partie amont avec très peu de postes de créés et des berges abruptes.

Le secteur qui démarre du pont du saula à riviére basse est bien adapté et de nombreux postes s'offrent à nous avec la route longeant la berge qui permet de garder la voiture trés proche de nos biwis.

A signaler,  pas de descente aménagée pour la mise à l'eau des embarcations pour la totalité de ce bief, donc je vous recommande des embarcations légères pour accéder à votre poste de pêche.

 

 

 

 tarn10-1-.jpg

 121.JPG122.JPG

 

123.JPG127.JPG

 

La partie amont très peu fréquentée par les carpistes est toutefois très interéssante, il suffit de remonter le tarn en zodiaque à partir du saula et de se "tailler" un poste sur ses berges encore vierge à la pêche.

Les fonds et les berges sont énormement encombrés avec des arbres immergés, ce qui rend parfois la pêche très difficile .

 

La pêche, le poisson :

 

 

106.JPG

 

On trouvera sur ce bief de quoi se faire plaisir et la possibilité de faire de belles pêches ;  le poids moyen des poissons est de 8 kg, poissons combatifs, longilignes, où le cheptel est composé à 99 % de communes.

A noter la possibilité de faire quelques poissons entre 15 et 20 kg même si les 12/ 14 kg sont fréquents pour les communes , les miroirs, rares, restent je pense de très gros sujets et relèvent de "l'exploit".

Ici, on peut dire que la pression de pêche est relativement modérée et les poissons qui n'ont jamais connu une piqure d'hameçon sont fréquents.

 

En dehors des pêches estivales, la pêche au cassant reste la meilleure technique car le tarn étant très coulant il est difficile de tenir les lignes. De plus, les bordures, riches en nourriture naturelle, minées d'arbres immergés et de divers branchages, restent propices à une tenue de poissons.

Quand l'été arrive, le lit de la rivière nous procure de bons résultats de par ses tombants.

Les appâts : je pense que tous les appâts marchent bien en passant de la graine (tigers, mais...) aux bouillettes (fruités, carnées...) ; la difficulté réside dans le fait qu'il y à beaucoup d'indésirables et des bordures que je qualifierais de champ de mines!!.

En effet le silure est présent avec de très gros sujets, quelques écrevisses, et de la blanchaille, qui useront les piles de vos détecteurs !!!  à coup sur.

Pour ma part je considère qu'une embarcation est necessaire, car elle permettra d' aller chercher le poisson dans les obstacles et facilitera l'accés aux postes.

 

Voila quelques poissons typiques des lieux :

013.JPG2011_0306pech10036.JPG

2011_0306pech10039.JPG2011 0306pech10053

 

Et du poisson beaucoup plus rare!

2011_0306pech10060.JPG

Bonne pêche à tous

PASCAL

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article